Réflexologie

Reflexologie plantaire Rochefort la rochelle (17)Retrouvez différentes actualités sur la réflexologie plantaire.

Souvent secrète, la constipation concerne pourtant 1/5 personne en France. 80% sont des femmes et des personnes âgées. Voyons dès à présent comment fonctionne la réflexologie sur le transit :

 

De part sa globalité, la réflexologie permet d'atteindre tous les organes, de remonter à la cause de la constipation et donc de réguler le transit à moyen et long terme. Lors d'une séance les pieds parlent d'eux même. Les douleurs, les zones sensibles, les granulés etc. indiquent au réflexologue les zones à harmoniser en premier.La réflexologie connait une très belle efficacité sur les problèmes de transit.

 

Environ 8/10 personnes avouent que leur transit s'est complètement régulé suite à nos séances. Voici les résultats d'une étude réalisée sur 42 femmes de 30 à 60 ans souffrant de constipation chronique : Les participantes allaient à la selle en moyenne tous les 4,1 jours. Après 10 séances de réflexologiesans changer de mode de vie, la fréquence est tombée à 1,8 jours. Etude faite en 1992 par le Comité de Recherches de l'Association des Réflexologues Danois.

 

Voyons à présent les organes directement impliqués dans le transit :

Système digestif(Estomac, intestin grêle, gros intestin etc.)

Muscles lisses(En se contractant et se décontractant, les muscles lissent sont essentiels et assurent un bon fonctionnement du système digestif).

 

A présent, voyons de quoi ont besoin les muscles lisses pour se contracter correctement :

Oxygène (Les poumonsleur apportent l'oxygène nécessaire)

Calcium (thyroïde/parathyroïdeest impliqué puisque il régule l'apport de calcium, le système lymphatiqueet le foiepermettent le transport et la fixation du calcium sur les muscles)

Les glandes surrénalesinfluencent l'équilibre neuromusculaire

Ordre clair du cerveau(le cerveau influence l'activité des muscles en leur donnant des ordres clairs. Il régule ainsi leur activité)

PH sanguin équilibré (les reinsrégulent le PH sanguin)

 

Suite à cette lecture, ne pensez-vous pas que le sujet du transit soit un peu trop complexe pour ne s'attaquer uniquement aux symptômes avec des laxatifs ou lavements en tout genre ?

 

Je vous recommande vivement de remonter à la cause et de donner l’occasion à votre corps de se réguler par lui-même. Le corps humain est une merveilleuse machine. Quand on choisit de l’écouter et de prendre soin de lui, il peut réagir de façon vraiment surprenante. Et si vous lui donniez l’occasion de se prendre en main ?


Un sportif accumule dans son organisme de nombreuses toxines, lors de ses efforts musculaires. Celles-ci vont, en grande quantité, favoriser certains troubles tels que contractures, élongations et tendinites.

La réflexologie apporte au sportif, une grande détente musculaire et nerveuse ainsi qu’une meilleure élimination des toxines.

 

Pour l’élimination des toxines, drainage des émonctoires

 

La réflexologie intervient dans le drainage des émonctoires.

Les émonctoires sont des organes spécialisés, entre autres, dans l’évacuation des déchets, et dans l’élimination des toxines.

Les quatre axes principaux d’élimination des toxines sont :

•          la voie respiratoire : poumons, nez, sinus

•          la voie intestinale : foie, intestin et colon

•          la voie urinaire  reins et vessie

•          la voie cutanée : peau

La réflexologie, médecine douce et naturelle, doit tenir compte de la physiologie du sportif, du sport pratiqué ainsi que du but recherché (préparation sportive ou récupération).

 

Exemples d'application de la réflexologie plantaire pour les sportifs

 

Chez le sportif en art martial par exemple, la réflexologie plantaire porte son attention dans la stimulation du drainage lymphatique des pieds et des jambes, puisque le sportif sollicite énormément ses appuis antérieurs.

Attention toute particulière également sur les orteils, pour développer leurs laxités. Les séances en réflexologie plantaire facilitent la récupération, améliorent le sommeil, renforcent la résistance des orteils face aux coups lors des entraînements et des compétitions.

 

En athlétisme, chez le coureur par exemple, où le système cardio-vasculaire est fortement sollicité, la réflexologie plantaire apporte une amplitude cardiaque optimale. Il en est de même pour le système respiratoire. Effet réparateur également lors des « microtraumatismes » dû aux courses.

La réflexologie plantaire accroît les performances et le potentiel du marathonien ou du coureur.

 

Le sportif en escalade, aura lui aussi des besoins bien spécifiques. Effectivement les chaussons d’escalade se portent deux pointures en dessous de la pointure habituelle, pour une meilleure adhérence à la paroi.

L’attention se portera sur les orteils, qui sont comprimé et sur la zone supérieure du pied où agit une pression constante dû à l’effort.

La réflexologie atténue les sensations de brûlure et permet une récupération plus rapide.

 

D’une manière générale, la réflexologie apporte son aide précieuse quel que soit le sport pratiqué aussi bien dans la préparation sportive que dans la récupération.

J’ajoute que la réflexologie par ses effets relaxants, affine chez le sportif de haut niveau :

•          Le centrage,

•          Une préparation mentale lors de compétitions

•          La confiance en soi

La capacité à rester concentré dans l’instant présent.

 

 

 

La réflexologie est une discipline thérapeutique, de type massage. Elle repose sur le postulat selon lequel chaque organe, glande, partie du corps ou fonction physiologique correspondrait à une zone ou un point sur les mains, les pieds ou les oreilles. Un toucher spécifique appliqué sur ces zones permettrait ainsi de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre fonctionnel du corps. Pour ses praticiens, la réflexologie libérerait les facultés d’auto-guérison de l’organisme et permettrait de soulager divers troubles sans traitement médicamenteux. Son efficacité n’est pas scientifiquement démontrée pour toutes les conditions médicales.  Cependant les résultats suivants ont été  observé: amélioration de troubles digestifs bénins, réduction des douleurs prémenstruelles, meilleures gestion du stress, nervosité, insomnies chronique, diminution de crise de migraines, apaisement de douleurs articulaires et rhumatismale, allégement des douleurs dorsales. L’un des principaux atouts de la réflexologie plantaire consiste en sa capacité d’effectuer un bilan de santé global et précis d’un individu. En effet, la réflexologie permet de repérer les organes en baisse de vitalité et, de ce fait, d’effectuer un travail préventif.

 

En milieu sportif, la réflexologie plantaire apporte de nombreux bienfaits:

 

•          Stimulation de la récupération

•          Réductions des tensions nerveuses et musculaires

•          Apaisement du stress et des tensions pré-compétitives

•          Stimulation du système immunitaire

Bilan de santé et dépistage de baisse de forme, fatigue, surentrainement, carences nutritionnelles…


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus de plateformes sociales et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus